confitures

3 choses à savoir pour faire des confitures

Choisir des fruits sans risque

Vos fruits doivent être lavés, débarrassés des parties abîmées et coupés en morceaux, cela va sans dire. Mais vous devez aussi choisir des fruits riches en pectine. La pectine, c’est ce qui permet aux confitures de « prendre ». Les pommes, prunes, pêches, agrumes, mûres sont riches en pectine. Ananas, fraise, poire, moins. Donc si vous optez pour des fruits pauvres en pectine, assurez vos arrières en prenant du sucre spécial confitures, déjà enrichi en pectine. Autre option, conservez du sucre normal mais ajoutez une pomme en petit morceaux. Les pros mettent aussi pépins et épluchures à cuire dans une étamine pour enrichir la confiture en pectine mais nous avons décidé de faire simple.

Le bon dosage pour ses confitures

Autant de fruits frais que de sucre. Ce dosage fonctionne dans 90 % des cas. Quand vous serez devenu professionnel de la confiture, vous pourrez affiner vos recettes et expliquer doctement que vous êtes plutôt sur du 43 % de sucre !

Dans vos recettes, n’hésitez pas à personnaliser en ajoutant une pointe de sirop parfumé, des épices ou une goutte d’huile essentielle d’orange, de lavande ou de bergamote. Amusez-vous !

Surveillez la cuisson de vos confitures

Faites cuire à petit bouillon jusqu’à ce que la texture commence à être sirupeuse. Là, il faut vous tenir prêt à faire le test de l’assiette. Prenez une assiette à dessert que vous mettez au congélateur. Quand vous pensez que votre confiture est cuite, sortez l’assiette, versez-y une goutte de confiture et observez. Si elle fige et qu’elle ne coule pas même quand vous retournez l’assiette, votre confiture est prête. Si elle coule, continuez la cuisson.

Quand votre confiture est cuite, versez dans des pots stérilisés (mis à bouillir quelques minutes et refroidis). Remplissez à ras bord. Fermez et retournez immédiatement. Quand les pots auront refroidi, vous pourrez les remettre dans le bon sens, les nettoyer et poser de jolies étiquettes. Alors, c’est qui les confituriers experts ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.